top of page
Rechercher

Rédemption

  • Photo du rédacteur: Benoit Poisson
    Benoit Poisson
  • 20 mai 2020
  • 4 min de lecture

Cher vous,


Pas facile de vous nommer, pas évident de parler à un concept apparu en un claquement de doigt sous les traits d’hommes qui prétendaient vous représenter. Si pour certains, l’évidence même de votre règne reste indiscutable. Comment pourrais-je les blâmer ? Pour moi, comme pour d’autres, votre existence reste une doctrine rassurante.

Le sujet est délicat et risque de heurter les plus convaincus. Alors pour tenter de comprendre pourquoi croire fera de nous des êtres de lumière quand nos yeux seront clos, j’essaye de concevoir comment est-il possible d’architecturer la pensée et la croyance. Alors, naïf, je m’interroge.

D’abord il y a vous c’est ça ? Vous êtes partout et tout le temps. Dans nos sentiments, nos envies, dans la nature aussi, dans chaque pierre, chaque ruisseau, dans l’air que nous respirons. Vous êtes impalpable mais on sent votre présence, comme une aura bienveillante. Vous avez tout créé, la terre et l’univers et aux hérétiques qui parlent d’un big-bang, les croyants leur demandent : qu’y avait-il avant ce grand boom chimique ? C’est vrai, il y avait quoi avant ? Du coup, il y avait quoi avant vous ? Comment êtes-vous apparu ? Mais bon, vous êtes là, tellement de gens le disent que ça doit être vrai…

Ensuite, pour éviter les troubles et les susceptibilités de chacun, vous avez divisé vos activités en trois en déléguant vos pouvoirs et votre parole. Du coup, c’est plus facile pour s’adresser aux vivants avec leurs us et coutumes présents depuis des millénaires. J’avoue qu’après je m’y perds un peu avec plein de succursales de par le monde, des centaines de sous-branches, histoire de toucher toute l’humanité. Donc, en gros, il y a vous, intouchable, inaccessible, comme un paradis, puis des holdings qui chapeautent des sociétés écrans et enfin d’innombrables petites entreprises locales. La structure est complexe et le montage intraçable pour qui a quelque chose à cacher. Ça ne vous dérange pas que vos conseils d’administration vivent dans l’opulence ? Le dénuement n’aide-t-il pas à mieux vous connaître et donc à mieux dispenser la bonne parole ? C’est vrai que l’on peut être riche d’âme et de biens.

Pour la petite histoire, celle d’un homme lambda comme moi. Hier je suis parti faire un peu de vélo dans les bois. Merci d’en avoir placé à côté de chez moi. Sur un sentier, j’ai aperçu une biche, la rencontre n’a duré que quelques secondes mais elle était aussi belle qu’imprévue. C’était vous ? Un peu plus tard j’ai croisé un père et son jeune fils. Le père, en vélo, tractait une petite remorque dans laquelle se trouvait son fils. Le sourire du jeune garçon en disait long sur la joie de partager cette balade avec son papa. C’était vous ? Pourquoi aurais-je besoin que vous me dictiez ma vie et mes actes pour voir la beauté et la simplicité quand elles s’offrent à moi ?

Pourquoi envoyez-vous tous ces malheurs sur terre ? N’attendez-vous pas ces milliards de gens qui prient pour vous chaque jour ? Pourquoi punir la terre entière quand c’est une petite poignée d’hommes qui agissent pour le mal ? Pourquoi ce sont les gens qui n’ont pas accès à l’éducation et à la culture qui vous prient le plus ?

Moi qui suis votre création, pourquoi ne pas me laisser seul juge de ma vie et agir avec mon libre arbitre ? Je sais reconnaitre, comme l’extrême majorité des Hommes, la beauté, le bien et l’amour. Et tout ça, je le dois à qui ? A mon éducation ? A mes rencontres ? A mes lectures ? A mes découvertes ? A vous ?

Pourquoi ne seriez-vous pas une invention de quelques hommes pour museler l’humanité, vous craindre et accepter le chemin qu’ils nous ont tracé ? Si vous êtes amour, pourquoi devrions-nous avoir peur de vous ?

Alors, j’avoue avoir du mal à croire en quelque chose qui nous menace si on ne fait pas bien les choses, qui se sert de femmes et d’hommes pour démontrer sa supériorité et qui ôtent la vie en son nom. Comme si vous n’étiez qu’une excuse à la haine.

Quand nous n'arrivons pas à expliquer quelque chose, on s'invente une entité supérieure, on crie à la folie, on élimine les hérésies.

Pourtant la terre est ronde et tourne autour du soleil. On ne brûle plus les gens parce qu'ils sont roux... Le jour où la science aura répondu à toutes les questions, j'ai bien peur que vous disparaissiez.

Il suffit d’implorer la rédemption pour nous accueillir à vos côtés. Et si dans ma vie je n’ai fait que le bien est-ce parce que je crois en vous ? Je ne suis pas mauvais, même en vivant sans vos préceptes. Je ne suis qu’un être vivant régi par les lois de la physique et de la chimie et je ne crois pas en vous et en vos pouvoirs magnanimes. Je souhaite simplement vivre libre et pas bloqué par vos injonctions et vos ordres divins. Voyez où ça nous mène.

Je pourrais écrire des livres entiers à explique pourquoi il est plus facile et rassurant de croire en vous plutôt que d'accepter sa vie et de la prendre en main.

Je pense que pour mon rachat, c’est mal parti !


 
 
 

Comments


Copyright © 2019  Benoit Poisson, écrivain
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter - Black Circle
bottom of page